Caroline Martens, Photographe PACA
Sommaire
Portrait d’une portraitiste
Petite fille du Sud, je voue un véritable amour à la la photographie et à ma région depuis ma plus tendre enfance. C’est une passion de famille depuis toujours, mon grand-père et mon oncle tous deux photographes passionnés et talentueux. J’aime alors me replonger dans mes souvenirs d’enfance en fouillant dans la boîte à photos et en me laissant conter les histoires de famille par mes aînés. La photographie a ce pouvoir magique.
La famille est au coeur de ma passion et de mon métier, aussi grâce à mes parents qui m’apportent un soutien sans faille. Il sont une source d’inspiration et de motivation.
Plus jeune, je pratiquais le patinage artistique, un sport qui m’animait. La vie a suivi son chemin et j’ai dû mettre cette passion de côté. Je suis toutefois heureuse de pouvoir me remémorer ces moments de vive intensité grâce aux photographies posées sur papier glacé. Le patinage m’a apporté la rigueur et la détermination, deux valeurs qui m’accompagnent dans mon quotidien de photographe PACA.
Entière et spontanée, je vis chaque instant avec toute l’émotion qu’il me procure. Passionnée, perfectionniste, organisée, attachante et optimiste, je suis une éternelle romantique.
On dit de moi que je suis pétillante mais que je sais rester dans l’ombre pour mettre les autres dans la lumière.
La photographie : une passion dès le plus jeune âge
Je me souviens encore de mon tout premier appareil photo, et que tout le monde connaît, le Fisher Price bleu et jaune à visée binoculaire muni de deux poignées.
Je débute ensuite avec un appareil photo, encore à pellicules, dans son format panoramique pour voir la vie en grand ! Puis, c’est un Coolpix, mon tout premier appareil photo numérique, qui me suit partout, dans mes soirées pyjama, mes premières boums, mes voyages scolaires, etc… A cette époque là, la photographie n’était qu’un loisir. Jamais je n’aurais imaginé devenir un jour photographe professionnelle et vivre de cette passion.
Un peu plus tard, mon père me propose de m’offrir pour mes 18 ans mon permis de conduire ou un appareil photo “professionnel”. Je vous laisse imaginer mon choix ?!
J’ai passé mon permis de conduire à plus de 23 ans.
Aujourd’hui âgée de 34 ans, c’est à l’âge de 28 ans que j’ai fait le grand saut en prenant la décision de devenir photographe de métier à part entière. Une décision folle mais de loin la meilleure que j’ai pu prendre dans ma vie !
C’était une évidence.
Votre photographe professionnelle en région PACA
J’ai conscience de la chance que j’ai de vivre en région PACA. Elle nous offre des paysages variés tous plus beaux les uns que les autres. J’ai toujours plaisir à découvrir de nouveaux endroits. Je m’émerveille encore de tous les lieux que je visite. Être photographe en région PACA, c’est bénéficier d’un patrimoine, d’une culture, d’un climat et d’un véritable confort de vie. C’est sûrement pour tout cela que le Sud fait partie des destinations de mariage préférées pour beaucoup de futur(e)s marié(e)s.
Ce qui me plait dans mon métier, ce sont vos anecdotes, vos pépites et vos souvenirs. Celui par exemple d’une jeune mariée qui n’a pu manger que des “Pom’Potes” le matin de son mariage, car 9 mois plus tard, je rencontrais le fruit de leur amour. Ou encore l’émotion et le partage lors d’une séance portrait de famille quadri-générationelle. Et d’une larme versée au travers de mon objectif pour cette phrase si touchante « Papa si aujourd’hui j’ai trouvé mon prince, tu resteras à jamais mon roi »
Vos “oui”, des plus timides aux plus fous, vos débuts d’entrepreneur, vos premières créations visuelles mises en valeur au travers de mon objectif, votre évolution, votre confiance, vos remerciements, la confidence de vos secrets, de vos craintes ou de vos envies les plus folles,…
Ce sont toutes ces émotions et ces moments de partage qui m’animent jour après jour.
En quête d’évolution artistique perpétuelle, je la peaufine entre mes expériences, toujours vécues avec coeur et passion, et des formations avec une volonté de toujours me perfectionner. Mon but : vous en apporter toujours plus pour vous satisfaire pleinement.
Heureuse et fière d’être entourée de confrères et consoeurs devenus à force de partage et de bienveillance des ami(e)s.
Je suis également membre de la FFPMI, fédération française des métiers de l’image, où j’ai reçu ma première reconnaissance professionnelle par mes pairs. J’ai en effet obtenu le titre de Portraitiste de France en octobre 2021.
Mon studio photo en région PACA
D’abord dans ma chambre d’ado avec mes copines puis dans le garage de mes parents, j’ai la chance aujourd’hui de pouvoir vous recevoir dans un studio professionnel.
Niché dans le cadre verdoyant du Château de la Saurine à Meyreuil, à 15 minutes seulement d’Aix-en-Provence, et aux côtés de mon amie et partenaire Claire, esthéticienne chez Linail’s.
Le studio vous accueille pour immortaliser vos plus beaux moments de vie (portrait d’enfants et de famille, grossesse, naissance, photo d’identité,…).
C’est aujourd’hui plus de 500 séances photos réalisées et une soixante de mariages. Autant de personnes qui m’ont fait confiance.
En tant que photographe en région PACA, j’aime créer vos souvenirs de demain, vous constituer un patrimoine familial fort et intense. Suivre l’évolution d’une famille.
Des souvenirs de vie, des moments uniques, se remémorer des personnes disparues et chères à votre cœur, je m’attèle chaque jour à poser sur papiers glacés vos instants partagés.
Au plaisir de vous rencontrer.